Marketing automatisé: fondamentaux

1.Entonnoir de vente: 5 étapes

1. Reconnaissance des besoins 2. Recherche d'information 3. Evaluation des choix

4. Achat et consommation 5. Rétention

2.Personas

Définir son histoire et le contexte; Informations démographiques; Objectifs de ce profil; Principales objections de ce profil; Principales forces et arguments pouvant le seduire; Mode de communication.

3.L'offre

La règle d'or est de proposer l'offre la plus allechante afin d'augmenter le taux de conversion.

4.Lead nurturing

En général, c'est 50% de prospects qui sont qualifiés mais pas prêt à acheter. Le lead nurturing vient activer ces clients passifs, il vient les reveiller ou réchauffer en automatisant certaines tâches.

 

 

Bonne pratique: le choix éditorial

 

Développer votre notoriété, susciter l'intérêt pour vos produits et services, proposer l'essai, l'achat, d'un produit, le SAV et la fidélisation doivent faire l'objet d'un choix éditorial. Il consiste à satisfaire les besoins du prospect à chaque étape de l'entonnoir de vente et d'en faire un client.

 

Ainsi les contenus informatifs sont appropriés pour développer sa notoriété; Les livres blancs, pour susciter  l'intérêt; Les démo, études de cas pour inciter à l'achat; Les formations , tutoriaux pour le SAV; Les qualités, les retours et avantages interviennent à l'étape fidélisation.

 

Le choix éditorial varie selon qu'on s'adresse à des particuliers ou des professionnels. Dans tous les cas, apporter la réponse au prospect selon son étape dans le processus d'achat. Les pop-up, landing page, page d'attérissage, formulaire, emailing, CRM sont des outils qui vous aident.